Les différents types
1/ Les cycles à assistance électrique disposent d’un pédalier ainsi que d’un moteur électrique de :
- soit maximum 250 watts (ex : vélo électrique) ;
- soit allant entre 250 et 1000 watts.
La poussée du moteur est toujours arrêtée à 25 km/h.
2/ Les speed pedelecs disposent d’un pédalier ainsi que d’un moteur électrique de 1000 à 4000 watts et la poussée du moteur est arrêtée à 45 km/h.
Ils sont assimilés au cyclomoteur de classe B.
3/ Les engins de déplacement motorisés ne possèdent pas de pédalier mais ont un moteur électrique à puissance non définie. La vitesse maximale est de 25 km/h.
Ex : trottinette électrique, gyropode, monoroue, hoverboard, …
Que prévoit la loi ?
1/ Concernant les cycles à assistance électrique, le port du casque n’est pas obligatoire, il ne faut pas de permis, pas d’immatriculation ni de certificat de conformité.
Il n’y a pas d’âge minimal pour les cycles de maximum 250 watts mais pour pouvoir conduire un cycle entre 250 et 1000 watts, il faut 16 ans minimum.
2/ En ce qui concerne les speed pedelecs, le port du casque est obligatoire et il faut un permis AM. Ils doivent être immatriculés et avoir un certificat de conformité.
3/ Les engins de déplacement motorisés ne requièrent pas d’âge minimal. Le port du casque n’est pas obligatoire et il ne nécessite pas de permis. Il ne faut pas d’immatriculation mais bien un certificat de conformité ou un certificat d’homologation.
Même si le port du casque n’est pas obligatoire pour certains engins, celui-ci reste tout de même vivement conseillé !
Faut-il s’assurer ?
Selon la loi du 2 mai 2019, l’assurance est non-obligatoire non-obligatoire pour les véhicules automoteurs ne dépassant pas 25 km/h (vélo électrique, cycle motorisé, engin de déplacement). Votre assurance RC Familiale est donc suffisante et vous êtes ainsi couvert(e) pour les dommages causés aux tiers.
Par contre, l’assurance est obligatoire pour les cyclomoteurs de classe A et les speed pedelecs.
Comment puis-je protéger mon vélo/engin de déplacement/… ?
Nous vous recommandons vivement de souscrire à une assurance Vélo qui peut, notamment, couvrir le vol, la tentative de vol et les dégâts matériels mais aussi vos lésions corporelles suite à une chute ou un accident avec le vélo assuré. Vous pouvez également bénéficier d’une assistance technique et mécanique en Belgique.
Contactez-nous pour de plus amples renseignements !